L'Ensemble

Pallade Musica (musique d’Athéna) réunit parmi les meilleurs musiciens de la scène baroque montréalaise. Co-dirigé par Tanya LaPerrière, violon et Vincent Lauzer, flûte à bec, l’ensemble se démarque par ses interprétations, basées sur la recherche et l’exploration, reconnues comme étant expressives et élégantes et sont élogieusement qualifiées par les critiques de « virtuosité spectaculaire » (Tom Strini Blog) et de «sens formidable d’ensemble» (Milwaukee Journal Sentinel). 

L’ensemble a remporté de prestigieux prix dès sa création, d'abord à New York (États-Unis) et ensuite en Europe, Utrecht (Hollande).  

En plus de sa saison montréalaise annuelle, l'ensemble a effectué plusieurs tournées aux États-Unis, en Colombie et au Canada. Les membres de Pallade Musica se produisent régulièrement avec des ensembles de musique ancienne réputés internationalement, tout en poursuivant des carrières de solistes et d’enseignants. Pallade Musica a enregistré un premier disque consacré à la musique baroque vénitienne — paru sous étiquette ATMA en 2014 — qui lui a valu, la même année, une mise en nomination pour un prix Opus. L'ensemble a également fait paraître son deuxième disque sous la même étiquette, cette fois en première mondiale avec la musique du mystérieux Schieferlein! Ce disque lui valu encore une fois une nomination pour un prix Opus en 2018. Pallade Musica est régulièrement mis en nomination aux prix Opus pour ses concerts montréalais, dans la catégorie «meilleurs concerts de l’année, musique médiévale, de la renaissance, baroque».

Tanya LaPerrière Crédit photo Dominick Gravel
Crédit photo Dominick Gravel

Tanya LaPerrière

Pallade Musica (Dominick Gravel).jpeg

Diplômée Maître de violon du Conservatoire Royal de Bruxelles sous la direction de Mira Glodeanu ainsi que de l’Université McGill sous la tutelle de Chantal Rémillard, Tanya LaPerrière se distingue par l’élégance et la fougue de ses interprétations. Co-violon solo d’Arion orchestre baroque, elle se produit également sur les scènes canadiennes et internationales avec les réputés ensembles Caprice, Constantinople, les Idées heureuses, le Studio de musique ancienne de Montréal et Clavecin en concert. Ses concerts la mènent partout en Europe et aux États-Unis. Elle collabore régulièrement avec les grands noms mondiaux en musique ancienne tels Marco Beasley, Enrico Onofri, Susie LeBlanc, Matthias Maute, Stefano Montanari, Lorenzo Coppola, Alexander Weimann et plusieurs autres. Elle collabore également en tant que coach à l’orchestre baroque de l’Université de Montréal (OBUM) aux côtés de Luc Beauséjour en plus d’avoir été nommée co-directrice des activités jeunesses chez Arion orchestre baroque au printemps 2020.

Elle mène parallèlement comme violon solo et membre fondateur son quatuor Pallade Musica, lequel a remporté de prestigieux prix à Utrecht (Hollande) et New York (États-Unis), en plus de décrocher deux nominations aux prix Opus pour ses enregistrements sous étiquette Atma classique. Le tout dernier Sonates en trio de Schieferlein est d'ailleurs le résultat de ses recherches à Bruxelles. Madame LaPerrière est régulièrement appelée à se produire en tant que violon solo au sein d’ensembles canadiens, se construisant ainsi une solide réputation de leader en musique ancienne au pays.

Nommé Révélation Radio-Canada 2013-2014 et Découverte de l’année au Gala des Prix Opus 2012, le flûtiste à bec Vincent Lauzer est diplômé de l’Université McGill où il étudie avec Matthias Maute. Il est le directeur artistique du Festival international de musique baroque de Lamèque, au Nouveau-Brunswick. Son enregistrement des concertos de Vivaldi avec Arion Orchestre Baroque s’est mérité, en octobre 2018, un Diapason d’or décerné par le célèbre magazine français Diapason.

Lauréat de nombreux premiers prix lors de concours nationaux et internationaux, il se mérite la prestigieuse bourse de carrière Fernand-Lindsay 2015 remise par la Fondation Père Lindsay à un jeune musicien pour le développement d’une carrière internationale. On lui décerne le prix Béatrice-Kennedy-Bourbeau lors du Prix d’Europe 2015. En 2012, il remporte le premier prix du Tremplin (Concours de musique du Canada) ainsi que le « Career Development Award » du Women’s Musical Club of Toronto. Il est le lauréat du Premier prix et du Prix du public au Concours International de flûte à bec de Montréal 2009. 

Vincent fait partie des ensembles Flûte Alors! et Les Songes, deux ensembles de la relève montréalaise en musique ancienne, avec lesquels il a la chance de se produire dans le cadre de plusieurs tournées au Canada. Il se produit comme soliste avec Arion Orchestre Baroque, La Bande Montréal Baroque, l’Orchestre symphonique de Montréal, le Pacific Baroque Orchestra et les Violons du Roy. Il joue dans plusieurs séries et festivals d’envergure au Canada et aux États-Unis, de même qu’au Mexique, en France, en Allemagne, en Espagne et en Belgique.

Vincent enseigne à l'Université du Québec à Montréal, au camp musical CAMMAC, à la Société de flûte à bec de Montréal, à la Société de flûte à bec de l'Outaouais, pour le Toronto Early Music Players Organization et à l’École des Jeunes de l’Université de Montréal.
Vincent Lauzer (Emmanuel Crombez).jpeg