L'Ensemble

Pallade Musica (musique d’Athéna) réunit quatre musiciens parmi les plus virtuoses de la scène baroque montréalaise. L’ensemble, composé de Tanya LaPerrière (violon baroque), Elinor Frey (violoncelle baroque), Esteban La Rotta (théorbe) et Mélisande McNabney (clavecin), a remporté de prestigieux prix dès sa création, d'abord à New York (États-Unis) et ensuite en Europe, Utrecht (Hollande). Ses interprétations, basées sur la recherche et l’exploration, sont reconnues comme étant expressives et élégantes et sont élogieusement qualifiées par les critiques de « virtuosité spectaculaire » (Tom Strini Blog) et de « sens formidable d’ensemble » (Milwaukee Journal Sentinel). 

 

En plus de sa saison montréalaise annuelle, l'ensemble a effetué plusieurs tournée aux États-Unis et au Canada. Il a également participé à une tournée dans les maritimes avec Debut Atlantic et a obtenu une nomination aux prix Opus pour son concert Elles avec la soprano Andréanne Brisson Paquin. Il a également effectué une tournée montréalaise dans le cadre du « Conseil des arts de Montréal en tournée » avec son programme « Un Quatuor à Paris », en collaboration avec la flûtiste Anne Thivierge. Les membres de Pallade Musica se produisent régulièrement avec des ensembles de musique ancienne réputés internationalement, tout en poursuivant des carrières de solistes et d’enseignants. Pallade Musica a enregistré un premier disque consacré à la musique baroque vénitienne — paru sous étiquette ATMA en 2014 — qui lui a valu, la même année, une mise en nomination pour un prix Opus. L'ensemble vient également tout juste de faire paraître son deuxième disque sous la même étiquette, cette fois en première mondiale avec la musique du mystérieux Schieferlein! Ce disque lui valu encore une fois une nomination pour un prix Opus en 2019.

 

Les concerts passés et à venir de Pallade Musica incluent des prestations dans de grandes villes et festivals partout en Amérique: en Amérique du Sud, à Bogotá en Colombie; au Canada, au Festival de musique de chambre d’Ottawa, au Festival Montréal Baroque, au Festival Alexandria, au Toronto Music Garden, au Early Music Vancouver, au Early Music Society of the Islands (Victoria), au Early Music Voices (Calgary), et au Early Music Alberta; aux États-Unis, au Frick Collection (NY), au Early Music Now (Milwaukee), au Chicago Cultural Center, au Hamilton College, au Connecticut Early Music Festival, au Indianapolis Early Music Festival, au Renaissance and Baroque (Pittsburgh), au Five Boroughs Music Festival (NY), au Da Camera Society (Los Angeles), et aux sociétés de musique ancienne de Seattle, de San Francisco et de Tucson. 

Crédit photo Élizabeth Delage

Crédit photo Dominick Gravel

Tanya LaPerrière

Diplômée Maître de violon du Conservatoire Royal de Bruxelles sous la direction de Mira Glodeanu ainsi que de l’Université McGill sous la tutelle de Chantal Rémillard, Tanya LaPerrière se distingue par l’élégance et la fougue de ses interprétations. Elle se produit sur les scènes canadiennes et internationales avec les réputés ensembles Arion, Caprice, Constantinople, les Idées heureuses, le Studio de musique ancienne de Montréal, l'Harmonie des saisons, le Westchester Baroque, les Boréades de Montréal et Clavecin en concert. Elle collabore régulièrement avec les grands noms mondiaux en  musique ancienne tels Marco Beasley, Enrico Onofri, Susie LeBlanc, Eric Milnes, Stefano Montanari, Lorenzo Coppola, Alexander Weimann et plusieurs autres.

 

Elle mène aussi comme violon solo et membre fondateur son quatuor Pallade Musica, lequel a remporté de prestigieux prix à Utrecht (Hollande) et New York (États-Unis), en plus de décrocher deux nominations aux prix Opus pour ses enregistrements sous étiquette Atma classique. Le tout dernier Sonates en trio de Schieferlein est d'ailleurs le résultat de ses recherches à Bruxelles. Madame LaPerrière est régulièrement appelée à se produire en tant que violon solo au sein d’ensembles canadiens, se construisant ainsi une solide réputation de leader en musique ancienne au pays.

Elinor Frey

Elinor Frey est fascinée par les origines du violoncelle de même que par le processus créatif de musiques nouvelles. Elle joue aussi bien des instruments d’époque que des instruments modernes. Son récent album paru sous l'étiquette belge Passacaille, Berlin Sonatas (2015), a été en nomination pour un prix Juno et a remporté un Prix Opus. Elinor a entre autres bénéficié de la bourse américaine US-Italy Fulbright Fellowship ainsi que de bourses du CRSH et du Conseil des Arts du Canada en regard de ses travaux sur la musique italienne pour violoncelle. Elle s’est produite en concert avec Il Gardellino, Les Idées heureuses, l’Ensemble Caprice, Arion, ainsi qu'avec son quatuor, Pallade Musica. Elinor Frey a obtenu en 2012 un doctorat en musique de l’université McGill. Elle est également diplômée du Mannes College of Music et de la Juilliard School. En mai 2017, est sorti le CD Fiorè, l'enregistrement en première mondiale des sonates d'Angelo Maria Fiorè et de diverses airs italiennes inconnues avec la soprano canadienne Suzie LeBlanc.

Crédit photo Élizabeth Delage

Mélisande McNabney

Mélisande McNabney interprète la musique pour clavier de toutes les époques, au clavecin, au piano-forte et au piano. En août 2015, elle reçoit le 3e prix du  Concours international Musica Antiqua de Bruges, Belgique. Diplômée du Conservatoire d’Amsterdam, où elle a étudié le clavecin, le continuo et le piano-forte dans les classes de Bob van Asperen et Richard Egarr, Mélisande a obtenu en Mai 2017 son doctorat à l’Université McGill sous la direction de Hank Knox et Tom Beghin, grâce au soutien du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier.

Mélisande est régulièrement invitée à jouer avec des ensembles tels Les Violons du Roy, le Theater of Early Music, l’Ensemble Caprice, Les Idées heureuses et Arion Orchestre Baroque. Elle est également membre des ensembles Pallade Musica et Les Songes, qui ont effectué plusieurs tournées au Canada et aux États-Unis. Mélisande est boursière du Conseil des Arts du Canada, du Centre Banff, du CALQ ainsi que du FQRSC.

Esteban La Rotta

Esteban La Rotta est l’un des luthistes les plus réputés au Canada. Sollicités tant comme soliste que comme continuiste, il a étudié à la Civica Scuola di Musica di Milano avec le luthiste Paul Beier et à Montréal avec Sylvain Bergeron, où il a obtenu un doctorat d’interprétation en 2008, se spécialisant à la guitare baroque. M. La Rotta bénéficie d’une vaste expérience des répertoires du Moyen Âge tardif et du répertoire solo pour théorbe des débuts du baroque italien et français. Il participe régulièrement au Festival Montréal Baroque et a joué avec des ensembles tels Les Violons du Roy, Les Voix humaines, La Nef et La Bande Montréal Baroque. Il a participé à de nombreux festivals, dont Musique Royale, Boston Early Music Festival, Seattle Early Music Guild, Montréal Baroque, Festival international de musique baroque de Lamèque, Stratford Festival, le Centre National des Arts d’Ottawa et le Festival Orford.

Crédit photo Pierre-Étienne Bergeron

© PALLADE MUSICA

2019