L'Ensemble
Pallade Musica (musique d’Athéna) réunit parmi les meilleurs musiciens de la scène baroque montréalaise. Co-dirigé par Tanya LaPerrière, violon et Vincent Lauzer, flûte à bec, l’ensemble se démarque par ses interprétations, basées sur la recherche et l’exploration, reconnues comme étant expressives et élégantes et sont élogieusement qualifiées par les critiques de « virtuosité spectaculaire » (Tom Strini Blog) et de «sens formidable d’ensemble» (Milwaukee Journal Sentinel).
L’ensemble a remporté de prestigieux prix dès sa création, d'abord à New York (États-Unis) et ensuite en Europe, Utrecht (Hollande).
En plus de sa saison montréalaise annuelle, l'ensemble a effectué plusieurs tournées aux États-Unis, en Colombie et au Canada. Les membres de Pallade Musica se produisent régulièrement avec des ensembles de musique ancienne réputés internationalement, tout en poursuivant des carrières de solistes et d’enseignants. Pallade Musica a enregistré un premier disque consacré à la musique baroque vénitienne — paru sous étiquette ATMA en 2014 — qui lui a valu, la même année, une mise en nomination pour un prix Opus. L'ensemble a également fait paraître son deuxième disque sous la même étiquette, cette fois en première mondiale avec la musique du mystérieux Schieferlein! Ce disque lui valu encore une fois une nomination pour un prix Opus en 2018. Pallade Musica est régulièrement mis en nomination aux prix Opus pour ses concerts montréalais, dans la catégorie «meilleurs concerts de l’année, musique médiévale, de la renaissance, baroque».
Crédit photo Dominick Gravel
Tanya LaPerrière
Diplômée Maître de violon du Conservatoire Royal de Bruxelles sous la direction de Mira Glodeanu ainsi que de l’Université McGill sous la tutelle de Chantal Rémillard, Tanya LaPerrière se distingue par l’élégance et la fougue de ses interprétations. Elle se produit sur les scènes canadiennes et internationales avec les réputés ensembles Caprice, Constantinople, les Idées heureuses, le Studio de musique ancienne de Montréal et Clavecin en concert. Ses concerts la mènent partout en Europe et aux États-Unis, tant au violon qu'à la viole d'amour, instrument à 14 cordes qu'elle affectionne tout particulièrement. Elle collabore en tant que coach à l’orchestre baroque de l’Université de Montréal (OBUM) aux côtés de Luc Beauséjour.
Elle mène parallèlement comme violon solo, membre fondateur et codirectrice artistique son ensemble Pallade Musica, lequel a remporté de prestigieux prix à Utrecht (Hollande) et New York (États-Unis), en plus de décrocher deux nominations aux prix Opus pour ses enregistrements sous étiquette Atma classique. Le tout dernier Sonates en trio de Schieferlein est d'ailleurs le résultat de ses recherches de maîtrise à Bruxelles. Madame LaPerrière est régulièrement appelée à se produire en tant que violon solo au sein d’ensembles canadiens, se construisant ainsi une solide réputation de leader en musique ancienne au pays.